L'actualité de l'industrie en général

  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz

Airbus et Boeing devant l'OMC : vol au-dessus d'un nid de cacous

L'Organisation mondiale du commerce a transmis mercredi à Airbus et Boeing les conclusions d'un appel concernant les aides américaines à ce dernier, énième épisode du différend qui, depuis 2004, oppose les Etats-Unis et l'Union européenne. Pour Challenges.fr du 29 février, « c'est l'un des spectacles les plus désolants de l'industrie aéronautique mondiale (...). L'affaire fait partie de ces guéguerres aussi ruineuses qu'inutiles qui enflamment les gazettes avec la régularité d'une montre suisse. Le document restera encore confidentiel quelques semaines, le temps de laisser les parties déposer leurs remarques, mais on connaît d'avance les réactions : Airbus se proclamera vainqueur, Boeing se dira gagnant. Et on repartira pour un tour dans cette lutte kafkaïenne où personne ne veut céder un pouce de terrain. Tout ça pour quoi ? Faisons simple : pour rien. Cette guérilla juridique (...) est absurde. Que l'industrie aéronautique soit financée à fonds perdus par les Etats, c'est tout sauf un scoop (...). Il est impossible de lancer un programme aéronautique de 10 ou 12 milliards d'euros sans l'appui de la puissance publique. Le Brésil et le Canada le font, la Russie aussi, la Chine finance à fonds perdus son champion Comac (...). Est-ce condamnable ? Certainement pas. Ce volontarisme économique crée des dizaines de milliers d'emplois à Toulouse, Seattle, Hambourg, Montréal ou San José Dos Campos. Il a abouti à la montée en puissance de géants exportateurs, à une émulation technologique qui pousse l'industrie vers le haut. L'enjeu est juste de savoir où placer le curseur de ce qui est permis et de ce qui ne l'est pas (...).

[L'affaire est d'autant plus absurde que] l'OMC n'est pas un tribunal, il ne demande jamais aucun remboursement, et aucun pays ni aucune entreprise n'a jamais payé un traître euro à la concurrence suite à un de ses rapports (...). Qui sont finalement les vrais gagnants dans cette affaire ? Les cabinets d'avocats anglo-saxons, d'abord (...), qui peuvent compter sur des dizaines de millions de dollars d'honoraires dépensés en pure perte. Les constructeurs des pays émergents, surtout : la Chine a pu accéder, via les dossiers de la procédure à l'OMC, à des informations sensibles sur le business model et les technologies des deux leaders mondiaux. Et personne n'osera lui chercher des noises sur la façon dont elle finance son industrie nationale : celui qui tirera le premier pourra faire une croix sur les méga-contrats chinois... ».

Edité par l'équipe du MIDEST

Midest 2012 du 6 au 9 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.