L'actualité de l'industrie en général

  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz
  • SNED DECOLLETAGE

L'Europe à propos de la mondialisation déloyale : « le réveil m'atteint » !

L'ambassadeur de l'industrie Yvon Jacob a fait paraître jeudi un rapport choc pointant du doigt la « mondialisation déloyale » qui pénalise le Vieux Continent en général, et l'Hexagone en particulier. Il constate tout d'abord que « l'industrie européenne connaît un recul, une dévalorisation qui se manifeste par de nombreux signaux inquiétants. Avec une part d'environ 13 % du PIB pour l'industrie, la France est devenue l'un des pays les moins industrialisés d'Europe ». Or, rappellent Les Echos du 28 mars, « pour lutter contre la désindustrialisation, le gouvernement français a poussé le principe de réciprocité en matière de marchés publics avec les pays tiers (...). Le texte actuel, qui donne des possibilités aux autorités européennes de faire pression sur les pays tiers qui n'ouvrent pas leurs marchés publics, n'en est cependant qu'à l'état de projet. Il fait l'objet d'une forte opposition de la part de certains Etats membres, parmi lesquels une source bien informée liste le Royaume-Uni, la Suède, les Pays-Bas et le Danemark », voire même l'Allemagne. Mais « ''mettre en place la réciprocité en matière de marchés publics est nécessaire mais ce n'est pas suffisant'', avance Yvon Jacob dans son rapport. Il préfère insister sur ''les défaillances de la surveillance du marché [qui] permettent l'importation de produits non conformes aux normes européennes qui font subir une concurrence déloyale aux biens fabriqués dans les pays membres de l'Union'' ». Et favorisent ainsi les délocalisations...

Le rapport donne plusieurs exemples parlants. Il « dénonce le fait que les briquets de poche fabriqués en Europe soient confrontés à des produits non conformes aux normes européennes. ''Principale victime de cette situation, le groupe Bic a perdu en Europe 25% de ses ventes en volume depuis 2001, après avoir investi près de 40 millions d'euros pour respecter les normes européennes (...). 76% des modèles importés au sein de l'Union européenne sont non conformes. Des fabricants quittent l'Europe pour produire ailleurs et réexporter ensuite sur le territoire européen. Et entre-temps, les emplois européens ont disparu !'' La réglementation REACH sur les produits chimiques est perçue aussi comme ''une source importante de surcoût pour les entreprises européennes''. Concernant EADS, le rapport parle d'un surcoût annuel pour les peintures d'avion de 80 millions d'euros. Or, ''les défaillances de la surveillance du marché permettent l'importation de produits non conformes aux normes européennes qui font subir une concurrence déloyale aux biens fabriqués dans les pays membres de l'Union européenne''. Le secteur des pneumatiques est soumis à cette même concurrence déloyale, poursuit Yvon Jacob en affirmant que 11% des pneus mis sur le marché européen ne sont pas conformes aux normes européennes en vigueur. L'auteur du rapport dénonce aussi une concurrence déloyale fondée sur ''le mode de financement des entreprises chinoises, totalement opaque et qui permet aux entreprises de vendre sous le prix de revient'' ». Sans surprise, la Chine est donc principalement visée : « après avoir été perçue comme une opportunité, la croissance chinoise est considérée comme une menace dans de nombreux pays », écrit M. Jacob. Pour éviter que ne circulent en Europe des produits non conformes aux normes européennes, il en appelle à une surveillance accrue du marché intérieur, jugée aujourd'hui trop faible.

Edité par l'équipe du MIDEST

Midest 2012 du 6 au 9 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.