L'actualité de l'industrie en général

  • SNED DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE

Spécial élection présidentielle semaine 15

Nicolas Sarkozy est revenu le 29 mars sur l'une de ses propositions-phares : « je donne un an à l'Europe : soit elle adopte le small business act, comme les Américains, qui permet de réserver un pourcentage des marchés publics aux PME, soit nous nous doterons de façon unilatérale d'une règle qui permettra de réserver, pour tous les acteurs publics, 20% des marchés publics aux PME » (UsineNouvelle.com du 29/03).

Auditionné lundi par la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises), François Hollande s'est voulu rassurant en promettant la stabilité fiscale, législative et réglementaire à des dirigeants d'entreprises inquiets des changements de lois continuels. Il s'est prononcé notamment pour le maintien de la Médiation du Crédit, mais aussi des aides spécifiques, comme la création d'un Médiateur des marchés publics. Il a évoqué l'instauration d'un « test PME » pour évaluer les effets sur les entreprises de chaque loi avant son adoption définitive. Le candidat socialiste promet encore la pérennité des dispositions dans le secteur des énergies nouvelles, contrairement, dit-il, à ce qui s'est passé ces dernières années.

François Hollande a aussi rappelé ses propositions, « sans qu'il coûte un euro au budget de l'Etat, pour mobiliser l'épargne vers l'investissement productif ». Au programme : un livret d'épargne industrie en doublant le plafond du livret développement durable, exclusivement dédié au financement des PME, et une Banque publique d'investissement pour répondre aux enjeux de développement des entreprises. Des idées soutenues par la CGPME. Il explique enfin vouloir combattre « la tentation, de la part des grandes entreprises, de considérer leurs sous-traitants comme des variables d'ajustement » (UsineNouvelle.com du 02/04).

Le lendemain, c'était au tour de Marine le Pen d'être accueillie par la CGPME où sa volonté de sortir de l'euro est très mal perçue. Selon son président Jean-François Roubaud, « pour nos entreprises, cela serait véritablement ingérable, en particulier dans les relations internationales ». Autre point délicat, la priorité que souhaite donner le Front National aux travailleurs de nationalité française. En revanche, Marine Le Pen a reçu davantage d'approbations avec ses autres mesures : la création d'un fonds pour les PME et PMI alimenté par 15% des bénéfices des plus grosses capitalisations boursières, la fusion de l'impôt sur les sociétés et de la contribution économique territoriale, et la hausse de 200 euros nets sur tous les salaires allant jusqu'à 1,4 fois le Smic. Mais c'est lorsqu'elle s'est attaqué aux syndicats qu'elle a été la plus applaudie. La candidate du FN a qualifié le monde syndical de « monopole insupportable » et souhaiterait que « demain, tout le monde puisse créer un syndicat ». « Mon avis qui est, je pense, partagé par pas mal de chefs d'entreprises, c'est que [son] programme n'est pas crédible, notamment la sortie de l'euro, a estimé Guillaume de Bodard, président de la Commission environnement et développement durable de la CGPME. Si elle ne disait pas ça, le reste serait tenable. Mais ça, c'est le péché originel » (UsineNouvelle.com du 03/04).

L'Usine Nouvelle du 5 avril interviewe Eva Joly qui souligne, pour ceux qui auraient des doutes, que « les écologistes ne sont absolument pas contre l'industrie. Nous voulons garder des usines proches, car nous sommes opposés au transport intercontinental. Nous avons besoin d'usines d'acier ou de raffineries, ne serait-ce que pour raffiner les agrocarburants de troisième génération ». Entre autres mesures, elle déclare : « je pense que dans certaines circonstances exceptionnelles, il faut contraindre les actionnaires à la vente, avec un droit de préférence pour les salariés, comme le droit de préemption pour les municipalités (...). Je propose également (...) que les salariés soient obligatoirement représentés au conseil d'administration. Je souhaite que 50 % des sièges soient réservés aux salariés, dans toutes les entreprises de plus de 500 personnes. [Pour sortir du nucléaire en 2030], dans un premier temps, j'entends fermer la centrale de Fessenheim et arrêter la construction de l'EPR. Les centrales seront fermées et démantelées au fur et à mesure, en fonction de leur vétusté et de notre capacité à subvenir à nos besoins. En parallèle, l'efficacité énergétique doit devenir la règle. Cela générera de nouveaux marchés pour nos industriels. Je donnerai également aux filières renouvelables les moyens de se développer, par des incitations fiscales. Je souhaite que 40 % de notre énergie soient issus de sources renouvelables d'ici à 2020 (...). La reconversion écologique va créer un million d'emplois dont la moitié dans l'industrie et les énergies renouvelables (...). Pour soutenir le développement des PME et éviter qu'elles ne soient absorbées et "dépouillées" par les grands groupes, je propose un "Pacte pour les entreprises locales". Parmi ses objectifs : moduler l'impôt sur les sociétés en fonction du niveau de bénéfices ; réserver une partie des marchés publics aux PME ; simplifier les procédures. Il s'agit d'inverser la logique actuelle qui avantage en pratique les grandes entreprises par rapport aux petites, comme on peut le constater quand on examine les taux d'imposition réels des grands groupes (...). Dans les dix années à venir, il y a deux formes de criminalité à combattre : le prix des transferts illicites, c'est-à-dire les techniques qu'emploient toutes les sociétés cotées pour ne pas payer d'impôt. Et les crimes contre l'environnement que l'on doit considérer comme des crimes contre l'humanité. C'est le cas des compagnies pétrolières qui ne se préoccupent pas du sort des populations et polluent ».

Edité par l'équipe du MIDEST

Midest 2012 du 6 au 9 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.