L'actualité de l'industrie en général

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE

L'actualité de l'industrie en général Semaine 15

L'Organisation de coopération et développement économiques (OCDE) est optimiste : « la croissance devrait s'affermir au premier semestre de l'année ». La situation s'améliore, mais avec des inégalités. L'OCDE note un « découplage » entre « le Canada et les Etats-Unis d'une part, et l'Europe d'autre part ». La croissance devrait être « soutenue » outre-Atlantique et « beaucoup plus modeste » sur le Vieux Continent. Aux Etats-Unis, la croissance devrait être de 2,9% au premier trimestre 2012, puis de 2,8% au deuxième. En France, l'activité « devrait plutôt stagner ». L'OCDE prévoit un recul du PIB de 0,2% de janvier à mars, puis un rebond de 0,9% au printemps. Les prix du pétrole, qui « ont récemment flambés », constituent une « menace pour la reprise », affirme l'Organisation (UsineNouvelle.com du 29/03).

Le chômage dans la zone euro a atteint un plus haut de presque 15 ans en février, avec plus de 17 millions de sans-emplois, et les économistes s'attendent à une poursuite de la dégradation cette année. Le taux de chômage dans les 17 pays de la zone s'est établi à 10,8% de la population active (UsineNouvelle.com du 02/04).

A lire sur Usine Nouvelle.com : une interview en date du 29 mars d'Yvon Jacob sur la « mondialisation déloyale », suite à son rapport évoqué dans la revue de presse de la semaine dernière.

En France, les prix de production du secteur industriel ont grimpé de 0,8% en février sur un mois après avoir augmenté de 0,7% en janvier. En cause principalement : les augmentations des cours du pétrole et des matières premières (UsineNouvelle.com du 29/03).

L'indice PMI Markit, publié mardi, a atteint son niveau le plus bas depuis juin 2009 à 46,7 points. « Après un regain d'activité en février, le secteur manufacturier français enregistre un retour à la contraction en mars », relève l'économiste de Markit Jack Kennedy. Selon lui, cela « met en évidence un risque croissant de léger repli du PIB au cours du premier trimestre 2012 » (UsineNouvelle.com du 02/04).

L'UIMM entame un Tour de France de l'insertion pour faire connaître les initiatives de son fonds « Agir pour l'insertion dans l'industrie » présidé par l'ancienne présidente d'Areva, Anne Lauvergeon. Créé en 2009, ce fonds a été doté de 70 millions d'euros issus de la cagnotte secrète de la fédération patronale de la métallurgie, qui avait défrayé la chronique en 2007. Son objectif : servir de passerelle entre les structures d'insertion par l'économie, les organismes de formation aux métiers industriels et les entreprises, « car le paradoxe est que nous avons un chômage de masse, alors que l'industrie manque de compétences », souligne Madame Lauvergeon. L'industrie peine à recruter les soudeurs, usineurs, chaudronniers et autres tuyauteurs dont elle a besoin. Dans la seule métallurgie, 60 à 80 000 personnes sont recrutées chaque année. Si les grands groupes, attractifs, réussissent à les embaucher, les PME-PMI ne savent souvent pas où les trouver. « Certaines sont même obligées de renoncer à des commandes, voire de délocaliser, regrette Anne Lauvergeon. En terme de compétitivité, l'enjeu est important, et croissant » (UsineNouvelle.com du 03/04). Le recrutement : un thème qui sera au centre de MIDEST 2012.

Si les entreprises industrielles investissent pour le développement durable, elles font peu appel aux aides existantes car elles les connaissent mal, révèle une étude de la Banque de France (UsineNouvelle.com du 04/04).

Edité par l'équipe du MIDEST

Midest 2012 du 6 au 9 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.