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Focus : l’affaire PSA

La CGT a convoqué la presse le 9 juin pour dévoiler un document interne à PSA daté du 23 août 2010 dans lequel le constructeur dit étudier la fermeture des sites français d’Aulnay-sous-Bois en 2014 et de Sevel Nord en 2013. Près de 6 200 emplois seraient ainsi menacés. La Turquie, le Maroc et les pays d’Europe centrale et orientale sont cités dans ce document comme susceptibles d’accueillir de nouveaux sites. Ces décisions auraient dû être officialisées « au second semestre 2012 », soit après la présidentielle (intégralité du document consultable sur UsineNouvelle.com). Le 14 juin, Mediapart publiait un autre document qui, cette fois, chiffre précisément le coût de la fermeture d’Aulnay (site dont L’Usine Nouvelle du 16 juin répertorie par ailleurs les handicaps).

Dans un communiqué, la direction a juré que celle-ci « n’est pas un sujet d’actualité », mais concède travailler sur la « compétitivité sur la France ». L’activité sur Sevel Nord est, quant à elle, assurée au moins jusqu’en 2017. Ce texte ne serait, selon elle, qu’« un document préparatoire sur la compétitivité industrielle à long terme du Groupe en Europe ». Denis Martin, le directeur industriel de PSA, s’est rendu à Aulnay pour tenter d’éteindre le feu : « le document (…) était un document préparatoire (…) qui ne constitue pas un élément de décision (…). Ce document correspondait à un contexte de crise. Il est caduque ». 
Mais le fait qu’il ait été rédigé alors que PSA bénéficiait du prêt d’Etat ne redore pas le blason de l’entreprise… Détail que s’est empressé de rappeler le Premier ministre François Fillon pour qui PSA est « redevable vis-à-vis de la Nation ». Un comité d’entreprise extraordinaire se tiendra le 23 juin sur le sujet. Eric Besson a convoqué Philippe Varin, le président du directoire du constructeur. Le ministre chargé de l’Industrie s’est dit « rassuré » par ce tête-à-tête : non seulement, il « ne m’a pas confirmé [ces fermetures], il m’a clairement indiqué l’inverse (…). Entre un scénario et une décision, il y a un monde ». Pour M. Besson, de telles mesures auraient été « inacceptables » : « nous ne pouvons pas imaginer qu’après avoir aidé de façon très importante l’industrie automobile (…), ils envisagent une délocalisation ». M. Varin lui aurait d’ailleurs promis qu’elle n’était pas « dans son état d’esprit ».

Pourtant, le lendemain de l’entrevue, le patron de PSA refusait de s’engager à long terme sur le sort des sites dans les colonnes du Parisien. Même s’il affirme que « la fermeture des sites d’Aulnay et de Sevel Nord n’est pas d’actualité », il confirme l’existence de réflexions sur leur avenir et admet que la question des délocalisations se pose : « c’est une vraie question de fond. Le coût du travail en France pose problème » (UsineNouvelle.com, Challenges.fr, LeMonde.fr, LeParisien.fr et Les Echos des 09, 10 et 14/06).

Ironie de l’actualité, L’Expansion du mois de juin publie un dossier intitulé « 2010, millésime en or pour les grands PDG ». Salaires que d’aucuns jugeraient indécents, conditions de retraite à faire pâlir (ou pas) les pères de la dernière réforme…, tout y passe. Où l’on apprend notamment que, par rapport à leurs prédécesseurs en 2003, les salaires respectifs de Carlos Ghosn et de Philippe Varin ont augmenté de 328 et 79 % quand ceux de leurs salariés grimpaient de 15 et 8%. D’ici à penser qu’il s’agit là d’une juste récompense octroyée par leurs actionnaires à ces deux vaillants gestionnaires s’estimant plus « redevables » envers eux qu’envers la Nation…

 


Edité par l'équipe du MIDEST
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