L'actualité de l'industrie en général

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE

Actualités de l'industrie en général Semaine 3

 Selon les chiffres de la Banque de France et de l'Insee, la production industrielle française a progressé en novembre et décembre. Un espoir en ce début d'année alors que les entreprises craignent un ralentissement de l'activité (UsineNouvelle.com du 10/01).

Le Crédit Lyonnais (LCL) sort justement sa boule de cristal pour prédire comment se porteront les secteurs industriels. Les grands gagnants sont notamment la mécanique de précision, la construction aéronautique et l'équipement mécanique qui devraient avoir des croissances de plus de 2% en 2012. A la fin du classement en revanche, les secteurs liés à l'automobile devraient subir des reculs de leur activité. LCL envisage une baisse en volume de 15% pour les véhicules utilitaires et 7,5% pour les voitures particulières. L'équipement automobile devrait reculer de 3,9% en valeur (UsineNouvelle.com du 11/01).

Selon un sondage réalisé pour le Journal des Entreprises par l'institut TMO Régions, seuls 7% des dirigeants et cadres de PME jugent positif le bilan de Nicolas Sarkozy. 53% le qualifient de « négatif » ou « très négatif » et 32% « insuffisant, mais (comme) le meilleur bilan possible ». Ils continuent néanmoins de lui faire confiance pour diriger le pays vers une sortie de crise : 44% des personnes interrogées estiment qu'il est « le plus apte à prendre les mesures favorisant une sortie de crise », très loin devant François Hollande avec 11% et François Bayrou avec 9% (UsineNouvelle.com du 05/12).

Le candidat socialiste a tenu son premier meeting 2012 de campagne présidentielle le 4 janvier à Mérignac en Gironde. L'occasion de traiter de la réindustrialisation de la France, un thème phare de la campagne. Il avait pu auparavant affiner ses arguments en rencontrant plusieurs PME et ETI industrielles de la région, et en visitant notamment l'usine d'ASTF, un sous-traitant aéronautique spécialisé dans la chaudronnerie. Selon lui, afin d'aider les PME à l'exportation, « il faut les accompagner sur le plan fiscal, dans la recherche de capitaux ». L'un des participants a déclaré à l'issue de la rencontre : « il est fondamental que les PME passent au stade d'ETI et pour cela, elles doivent être aidées à l'export, elles doivent travailler en réseau, mais il faut aussi que les banques soient moins frileuses. Il y a un sentiment général que les banques ne jouent pas le jeu. Les industriels présents proposaient que la Caisse des dépôts, l'Etat et les banques trouvent un accord pour financer les projets industriels sans se limiter à la prise en compte des ratios financiers. Il faut être capable de prendre un risque industriel ». De même, les entrepreneurs ont souligné l'importance de la continuité des aides publiques à l'industrie, en citant l'exemple du photovoltaïque, dont la filière a été très impactée par le revirement du gouvernement sur les tarifs de rachat de l'électricité. François Hollande leur a indiqué être partisan de maintenir l'une des aides phares aux entreprises, le Crédit d'impôt recherche, mais en l'orientant plus vers les PME que vers les grands groupes (UsineNouvelle.com du 05/12).

Lors d'une visite à Johannesburg le 6 janvier, Christine Lagarde a évoqué la situation économique mondiale. Selon elle, la crise de la zone euro devrait continuer à secouer la planète économie. Les prévisions de croissance mondiale, initialement fixées à 4%, « devraient être révisées à la baisse ». En Afrique, les pays « vont souffrir des revers si on ne prend pas en charge la crise de l'euro ». En effet, leurs économies dépendent en grande partie des échanges avec l'Europe (UsineNouvelle.com du 06/01).

L'assureur-crédit Euler-Hermes prévoit une augmentation du nombre de défaillances d'entreprises au niveau mondial en 2012. Un inversement de tendance, 2011 étant marquée par un recul (UsineNouvelle.com du 11/12).

Les commandes industrielles allemandes ont chuté de 4,8% en novembre, principalement en raison du ralentissement de celles en provenance de l'étranger (UsineNouvelle.com du 06/01).

Alors que le chômage a reculé à 8,5% aux USA en décembre, son plus bas niveau depuis février 2009, le président Obama a annoncé qu'il souhaitait encourager les employeurs à rapatrier des emplois industriels sur le sol américain et a organisé un grand séminaire sur le sujet cette semaine à la Maison Blanche (Les Echos du 09/01).

Edité par l'équipe du MIDEST

Midest 2012 du 6 au 9 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.