L'actualité de l'industrie en général

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE

Actualités de l'industrie en général Semaine 4

Plus de la moitié des dirigeants de PME estiment que la conjoncture actuelle aura un effet négatif sur leurs projets d'investissement dans les six prochains mois, selon l'Ifop (Les Echos du 17/01).

Or, principale surprise du sommet social de mercredi, le chef de l'Etat a annoncé la création d'un établissement pour mieux financer l'industrie. L'Elysée justifie ce projet par la crainte de restrictions de crédits sur les PME et les ETI industrielles, couplées à la nécessité de renforcer leurs fonds propres. Plus d'un milliard d'euros devrait être apporté via Oséo (Les Echos du 19/01).

Selon les chiffres publiés par l'Insee le 13 janvier, 549 805 entreprises ont été créées en France en 2011, contre 622 039 en 2010, soit une baisse de 11,6% (UsineNouvelle.com du 13/01).

D'après une enquête exclusive réalisée par L'Usine Nouvelle du 12 janvier, plus de 90 000 postes sont à saisir dans l'industrie en France. Parmi les gros demandeurs d'emplois figurent les entreprises publiques, comme la SNCF, EDF ou la Poste. Certains secteurs ne connaissent pas la crise, comme l'aéronautique, l'énergie pétrolière ou l'informatique. D'autres, plus inattendus, affichent une bonne santé en 2012, comme les industries du luxe qui profitent à plein de la mondialisation. Plus étonnant, l'automobile réserve encore des possibilités : si certains constructeurs ont annoncé un sévère coup de frein, les équipementiers de rang 1 recherchent des compétences, signe d'une transformation de la chaîne de valeur du secteur. Les secteurs qui recrutent sont globalement ceux directement branchés sur la mondialisation et les marchés émergents. De même, les entreprises qui ont des carnets de commandes longs, comme dans l'aéronautique, sont beaucoup plus insensibles aux chocs conjoncturels et résistent mieux. Précisons que si l'étude porte essentiellement sur les grands groupes donneurs d'ordres, elle souligne que les PME profitent aussi de cette dynamique (UsineNouvelle.com du 12/01). Seul bémol : dans son numéro paru la semaine suivante, L'Usine Nouvelle souligne aussi que « loin des projecteurs, depuis janvier 2011, près de 22 000 emplois industriels sur 130 sites ont été supprimés ou sont sur la sellette » en France...

L'hebdomadaire consacre également ses Cahiers Publiscopie du 19 janvier à la « sous-traitance : une affaire de spécialistes ». A lire avec les précautions d'usage pour tout publirédactionnel.

Edité par l'équipe du MIDEST

Midest 2012 du 6 au 9 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.