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Dassault remporte l'appel d'offres pour fournir à l'Inde des avions de chasse

On n'y croyait plus. Soupçonné par certains de vivre grassement sur le dos de l'armée française, Dassault a remporté le colossal appel d'offres pour fournir à l'Inde 126 avions de chasse, a annoncé mardi l'agence de presse Press Trust of India. Il s'agit de la première vente du Rafale à l'exportation. Une bonne nouvelle pour l'avionneur, mais également pour ses 500 sous-traitants français. Attention toutefois : le contrat, estimé à 12 milliards de dollars, entre en « phase de négociations exclusives », ce qui signifie qu'il n'est pas encore signé. Et ce d'autant plus qu'Américains et Anglais, qui présentaient également des candidats, ont aussitôt annoncé qu'ils ne baissaient pas les bras. Les négociations pourraient durer « au maximum 6 à 9 mois », a annoncé la porte-parole du gouvernement Valérie Pécresse. Si elles aboutissent, l'Inde achèterait 18 avions produits en France d'ici à 2012 tandis que les 108 autres seraient construits dans le pays.

Du côté des réactions, selon le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Pierre Lellouche, « c'est une bonne nouvelle pour notre industrie aérospatiale, pour notre industrie de défense, qui est parmi la toute meilleure du monde ». De son côté, le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy explique que « cela va bien au-delà de la société qui les fabrique, bien au-delà de l'aéronautique, c'est un signal de confiance pour toute l'économie française (...). Le Rafale a été sélectionné grâce à la compétitivité de son coût global sur la durée de vie de l'appareil (...). La négociation du contrat va s'engager très prochainement. Il inclura d'importants transferts de technologie garantis par l'Etat ». Sans surprise, la gauche et les syndicats tempèrent l'enthousiasme ambiant. Si tous se réjouissent de la nouvelle, les organisations syndicales de Dassault demandent à la direction de revoir ses propositions salariales et le quasi-gel des embauches en œuvre depuis deux ans. L'ancien ministre socialiste de la Défense Paul Quilès s'inquiète des transferts de technologies consentis, regrettant que la France « se crée des concurrents » dans « un pays émergent considérable ».

Crainte justifiée d'après le cabinet de conseil en aérospatial IHS Jane's : « l'Inde est très exigeante concernant le niveau de participation qu'elle demande pour son industrie locale et le bénéfice économique pour la France sur le long terme risque d'être au final limité ». Le contrat inclut notamment une clause de compensation de 50%, ce qui signifie que Dassault devra s'approvisionner à hauteur de la moitié du montant des ventes auprès de l'industrie indienne de la défense (NouvelObs.com, UsineNouvelle.com, Challenges.fr, LeMonde.fr, LeParisien.fr et LExpress.fr des 31/01 et 01/02).

Edité par l'équipe du MIDEST

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