L'actualité de l'industrie en général

  • DRAULT DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz
  • PATUREL DECOLLETAGE

Spécial élection présidentielle semaine 10

Nicolas Sarkozy a dévoilé le 22 février sur France 2 ses premières propositions sur le travail. Considérant que la prime pour l'emploi « ne marche pas », le président candidat promet, s'il est réélu, de baisser les charges sur les bas salaires et d'interdire les retraites chapeaux et les parachutes dorés des grands dirigeants. Leurs rémunérations seraient votées par l'assemblée générale des actionnaires, et non plus par le conseil d'administration, et les comités de rémunérations devront compter au moins un représentant des salariés. Sur l'emploi, une seule piste nouvelle est évoquée : l'apprentissage des jeunes. Pour renforcer leur insertion en entreprise, il propose que la troisième année du bac professionnel soit systématiquement effectuée en apprentissage (UsineNouvelle.com du 23/02).

Les Echos du 27 février font la synthèse des propositions des deux favoris des sondages qui ont fait de l'industrie une priorité de leurs programmes : « l'un comme l'autre se sont positionnés sur le 'produire en France'. Et l'un et l'autre mettent l'accent sur les PME, Nicolas Sarkozy se targuant d'avoir coupé l'herbe sous le pied de François Hollande en créant, le mois prochain, une banque de l'Industrie. Cela faisait des mois que le PS préconisait la création d'une banque publique d'investissement - déclinée sous forme de fonds régionaux. Pour le reste, les projets du président sortant et de son rival diffèrent très largement.

Tentant d'échapper à un bilan plombé par la crise (338 000 emplois en moins dans l'industrie durant le quinquennat), Nicolas Sarkozy dit avoir 'forgé les instruments d'une politique industrielle' avec le fonds stratégique d'investissement, le crédit impôt recherche ou la suppression de la taxe professionnelle. Dans la campagne, [l'ancien chantre du 'travailler plus pour gagner plus'] porte deux grandes mesures en étendard. D'abord la 'révolution' des accords de compétitivité-emplois à l'allemande, qui permettra si besoin d'augmenter la durée du travail ou de réduire les salaires. Ensuite la baisse des cotisations sociales payées par les employeurs, financée par la TVA sociale.

François Hollande promet, lui, de revenir dessus s'il est élu. Il veut également mettre les PME-PMI au centre de la politique industrielle, en réorientant le financement privé et l'épargne vers le long terme (grâce à la création d'un 'livret d'épargne industrie' qui fusionnerait le livret de développement durable et le livret d'épargne populaire) et en rééquilibrant le crédit impôt recherche entre les grands groupes et les PME innovantes. Le candidat PS compte mettre en place trois taux d'imposition sur les sociétés : 35 % pour les grandes, 30 % pour les petites et moyennes et 15 % pour les très petites ».

Le candidat centriste François Bayrou appelle les grandes entreprises à soutenir les PME : « il faut qu'il y ait un réseau dans le cadre d'une grande stratégie nationale (...) où les grands groupes prennent sous leur aile protectrice un certain nombre de petites et moyennes entreprises afin de pouvoir déployer toute la force de la France le jour où elle se remettra à produire ». Il cite notamment « Airbus, EADS, Areva et les très grands groupes de l'eau » (UsineNouvelle.com du 27/02).

Edité par l'équipe du MIDEST

Midest 2012 du 6 au 9 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.