L'actualité de l'industrie en général

  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz

L'actualité de l'industrie en général semaine 35

Alors que la Russie vient d'adhérer à l'Organisation Mondiale du Commerce, les investissements directs étrangers y sont en hausse au premier semestre. Selon le service des statistiques Rosstat, le pays qui y investit le plus est Chypre, suivi des Pays-Bas, du Luxembourg et de la Chine (UsineNouvelle.com du 23/08).

L'activité manufacturière en Chine s'est de nouveau contractée ce mois-ci. Selon un indicateur provisoire publié le 23 août par HSBC, il s'agit du neuvième mois consécutif de recul (UsineNouvelle.com du 23/08).

Le mois de juillet a été marqué en France par une nouvelle flambée du chômage avec +1,4% sur un mois. Il s'agit du quinzième mois d'affilée de progression et d'une hausse inégalée depuis le printemps 2009. A ce rythme, la barre symbolique des trois millions de chômeurs est d'ores et déjà franchie et sera constatée fin septembre (Les Echos du 28/08).

Selon les données publiées par l'Insee mardi, les chefs d'entreprises de l'industrie manufacturière prévoient cette année une hausse de 5% de leurs investissements par rapport à 2011. Cette prévision est révisée à la baisse d'un point par rapport à avril (UsineNouvelle.com du 28/08).

A l'occasion de l'ouverture de l'université d'été du Medef mercredi, sa présidente Laurence Parisot a demandé au Premier ministre Jean-Marc Ayrault d'aider les patrons à améliorer leur compétitivité : « nous pensons qu'il est urgent de travailler sur la compétitivité-coût en repensant le financement de la protection sociale ». Le Medef a renouvelé ses inquiétudes concernant les projets du gouvernement qui prévoit notamment d'augmenter la pression fiscale et pénaliser le financement des entreprises. Le même jour, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibaut, jugeant que les choses ne bougent pas assez vite depuis la conférence sociale, appelait à la mobilisation le 9 octobre pour défendre l'industrie et l'emploi (UsineNouvelle.com du 29/08).

La Confédération générale des petites et moyennes entreprises a défendu le 24 août le maintien du dispositif ISF-PME qui permet de réduire son impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en cas d'investissement dans une PME (UsineNouvelle.com du 24/08).

Dans un entretien aux Echos du 28 août, la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq souhaite que les petites et moyennes entreprises se renforcent à l'export : « sur 100 entreprises qui exportent pour la première fois, elles ne sont plus que 30 à exporter l'année suivante. Il faut donc mieux repérer les PME à potentiel et les accompagner dans la durée ». Selon elle, l'accompagnement par Ubifrance doit être amélioré pour les soutenir dans la durée et elle insiste sur l'importance d'innover (UsineNouvelle.com du 28/08).

Le lendemain, c'était au tour du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg de défendre son action dans les colonnes du quotidien économique. Il a affirmé qu'il soutenait « tant les travailleurs que les entrepreneurs et patrons » et qu'il voulait « le respect de l'esprit entrepreneurial défendu par la France ». Pour le ministre, il « manque à la France l'unité, l'entraide et une forme de patriotisme économique (...). Les économies qui réussissent dans la crise actuelle sont celles qui savent s'unir autour de la puissance publique : dans ces pays (Allemagne, Corée du Sud, Chine, Brésil), les grands groupes aident les petites entreprises et l'Etat soutient et accompagne les entreprises. C'est ce patriotisme économique là que la France doit construire ». Il rappelle que la future banque d'investissement doit être très prochainement instaurée et qu'elle a « pour but d'assurer un service public de financement non fourni par les banques. L'objectif étant de drainer l'épargne pour financer les PME ». Enfin, le ministre estime que dans le cas de PSA, « il faut rétablir la transparence et savoir faire des sacrifices, pas uniquement en demander aux salariés ». Il assure que le constructeur n'est « pas menacé pour son avenir car c'est un grand groupe et que des discussions avec les pouvoirs publics sont en cours pour une stratégie de rebond » (UsineNouvelle.com du 29/08).

D'après Les Echos du 30 août, le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel devraient confier en septembre une mission à deux vétérans de la relation franco-allemande pour creuser les pistes de coopération industrielle et de compétitivité.

L'Usine Nouvelle de cette semaine consacre sa couverture et son dossier hebdomadaire à l'innovation, et notamment aux possibilités qu'offre la recherche publique aux entreprises.

Edité par l'équipe du MIDEST

Midest 2012 du 6 au 9 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.