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Revue de presse automobile du 14 septembre 2012

Conjoncture

Selon une étude publiée par Roland Berger le 5 septembre, le marché automobile européen va continuer à souffrir d'une demande en berne et de surcapacités. A cela s'ajoute le fait que la base de production s'est déplacée vers l'Europe de l'Est depuis le début des années 2000. Le cabinet estime ainsi que ce sont entre cinq et dix usines qui devraient fermer dans les deux à trois ans, et jusqu'à 80 000 emplois qui seraient supprimés en Europe de l'Ouest (UsineNouvelle.com du 06/09).

Constructeurs

Alors que tout le monde pensait que l'alliance entre PSA et General Motors entraînerait un rapprochement du français avec l'allemand Opel, c'est sur les synergies avec la marque américaine Chevrolet que les groupes de travail planchent (UsineNouvelle.com du 06/09). Mais, comme le souligne L'Usine Nouvelle de cette semaine, l'alliance se déroule pour le moment dans « le flou artistique » le plus total. L'action PSA a perdu 90% en 5 ans et 50% depuis le début de l'année. Sa sortie du CAC 40, officialisée en fin de semaine dernière, était donc inéluctable, même si le président du directoire Philippe Varin a émis l'espoir lundi que le constructeur y fasse « le plus vite possible » son retour (LaTribune.fr des 07 et 11/09).

Les salariés de Renault Douai, qui ne travaillent déjà pas du 26 au 29 septembre pour cause de surcapacités, seront également mis au repos forcé pour 15 jours au minimum en octobre. La direction invoque la surproduction liée à la baisse des commandes (UsineNouvelle.com du 12/09). Il n'y a pas qu'en Europe que le constructeur souffre : 800 des 5 500 salariés vont ainsi quitter RSM, sa filiale coréenne. Sur les sept premiers mois, les ventes ont reculé de 34% dans le pays (LaTribune.fr du 10/09).

Audi et BMW affichent des ventes historiques en août. Les deux constructeurs de haut de gamme allemands, ainsi que Mercedes, se jouent de la crise. Explication : très prisées hors d'Europe, leurs voitures servent de valeur refuge sur le Vieux continent, dont le marché tend de plus en plus à se polariser entre marques premium et modèles à bas prix, le milieu de gamme ayant tendance à s'effriter (LaTribune.fr du 10/09).

Pari risqué pour Ford à l'heure du développement des véhicules verts. Le constructeur américain vient d'annoncer son intention de lancer sa Mustang en Europe, un SUV symbole de la marque, mais réputé polluant (UsineNouvelle.com du 06/09).

Nissan et Mazda affirment que les mauvaises relations entre la Chine et le Japon portent atteinte aux ventes de leurs voitures dans l'ex-Empire du milieu. Or, la Chine est un marché-clé pour les marques nippones (LaTribune.fr du 07/09).

Equipementiers / Sous-traitants

L'équipementier français Valeo crée une nouvelle co-entreprise en Chine (LaTribune.fr du 07/09).

Après avoir appelé à la mobilisation le 6 septembre devant les grilles de l'usine de transmissions automatiques First Aquitaine Industries, qui emploie 1 150 salariés à Blanquefort en Gironde, les syndicalistes se sont rassemblés le lendemain devant la préfecture de Bordeaux. Ils demandent « le maintien de 1 000 emplois sur le site et le retour du logo Ford au fronton de [leur] usine » (UsineNouvelle.com du 07/09). Ford s'est engagé à maintenir le millier d'emplois et s'est déclaré favorable au retour du logo (Les Echos du 10/09).

L'équipementier Sotexo a commencé les travaux d'aménagement des locaux de l'ancienne entreprise Delphy à Flers-en-Escrebieux, dans le Nord, pour y transférer son usine de Brebières, distante de 9 kilomètres. Le déménagement se fera en fin d'année (UsineNouvelle.com du 10/09).

Revue de presse automobile du 14 septembre 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

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